Règlement TGL 2025

18ᵉ édition – 25 mai 2025

Ayez la « Luberon Attitude »

  • Pour les participants :

    • Vous allez traverser un milieu naturel fragile et sensible, des terrains privés et communaux. Nous avons la confiance de dizaines de propriétaires, des collectivités locales et des gestionnaires d’espaces naturels (Parc Naturel Régional du Luberon, O.N.F…). Sur les parcours, vous serez avec nous, les garants de cette confiance renouvelée depuis 2006.

    • Avant tout, respectez le balisage ! Ne coupez pas les sentiers. Gardez vos déchets jusqu’aux ravitaillements ou la ligne d’arrivée. La faune, la flore et les autres utilisateurs des milieux traversés vous diront merci !

    • Soyez respectueux de votre intégrité physique en adaptant votre allure, votre hydratation et alimentation tout au long du parcours. Respectez avec humilité toute décision médicale ou barrière horaire qui vous feront arrêter la course.

    • Restez attentif aux concurrents qui présentent des signes de faiblesse (assis, couchés, plus d’eau ou d’aliments…) ou des blessures. Prévenez les bénévoles les plus proches ou le PC course.

    • Un petit mot, un signe ou un sourire aux bénévoles et locaux dans les lieux traversés feront plaisir !

    • Privilégiez au maximum le co-voiturage pour vous rendre à Cabrières d’Aigues.

  • Pour les accompagnateurs :

    • Respectez les consignes de sécurité et d’accès sur le parcours, les zones de départ et d’arrivée. Soyez patients avec les bénévoles qui seront mobilisés depuis tôt le matin et donneront le meilleur pour le bien-être des participants.

ART. 1 : ORGANISATION

L’Association pertuisienne « CAVAL » organise le dimanche 25 mai 2025, la 18ᵉ édition du Trail du Grand Luberon. Deux parcours seront proposés :

  • Une course nature : « Le Cabri d’Aigues » de 14 km / +700 m, comptant pour le challenge de la vallée d’Aigues.

  • Un trail court : « Le Trail du Grand Luberon » (TGL) de 25 km / +1290 m, comptant pour le challenge des trails courts de Provence.

Les deux parcours seront identiques à l’édition 2024.

Les deux courses sont ouvertes à tous, licenciés ou non, à partir des catégories :

  • Junior (Année de naissance 2006 et 2007) pour le Cabri d’Aigues.

  • Espoir (Année de naissance 2003 à 2005) pour le TGL.

Le nombre maximum de participants sera limité à 400 personnes sur l'ensemble des deux courses, avec un maximum de 200 participants sur chaque épreuve.

ART. 2 : CONDITIONS D’ADMISSION

Conformément à l’article 231-2-1 du code du sport, la participation à la course est soumise à la présentation obligatoire :

  • Soit d’une licence FFA.

  • Soit d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.

  • Une attestation de Parcours de Prévention Santé (P.P.S) valable le jour de la course.

Les athlètes étrangers, même licenciés d’une fédération affiliée à l’IAAF, doivent fournir un certificat médical en langue française (ou accompagné d’une traduction en langue française si rédigé dans une autre langue).

ART. 3 : INSCRIPTIONS

  • Enregistrement : Les inscriptions devront être saisies en ligne via le site www.mikrome.com à partir du 1ᵉʳ Février 2025. Elles ne seront enregistrées définitivement qu’à réception du règlement, et de la validation du certificat médical ou de la licence fournie.

  • Les concurrents qui n'auront pas fourni leur PPS, certificat médical ou une licence FFA valable la veille de l’épreuve ne pourront pas prendre part à la course et ne pourront pas prétendre à un quelconque remboursement.

  • Les tarifs ci-dessous comprennent pour les deux épreuves : le dossard et la participation à l’épreuve, les frais d’inscription, un lot coureur, le chronométrage officiel par puce électronique, les ravitaillements, la sécurité et les secours, un apéritif, un repas uniquement pour les participants au TGL. Les participants pourront acheter un ticket repas à l’inscription.

    • Le Cabri d’Aigues : 18 € (repas non compris, 1 bière comprise).

    • TGL : 30 € (repas/buffet et 1 bière compris).

    • Tarif repas supplémentaire à l’inscription : 10 €.

  • Dates limites d’inscription :

    • Pour Le Cabri d’Aigues et le TGL : le samedi 24 mai 2025 à 18h sur www.Nikrome.com puis sur place à la salle des fêtes de Cabrières d’Aigues de 17h à 19h, et le dimanche 25 mai 2025 à partir de 7h00 dans la limite des places disponibles et des conditions météorologiques et sanitaires en vigueur à cette date (informations sur le site internet et réseaux sociaux).

    • Si l'une ou l'autre des épreuves venait à être complète avant le 30 avril, nous nous laissons la possibilité d'ouvrir une liste complémentaire à partir du 1ᵉʳ mai.

ART. 4 : REMISE DES DOSSARDS

Un justificatif d’identité sera demandé à tous les inscrits lors du retrait des dossards.

Les retraits des dossards auront lieu à la salle des fêtes de Cabrières d’Aigues :

  • Pour Le Cabri d’Aigues et le TGL : le samedi 24 mai 2025 de 17h à 19h et le dimanche 25 mai 2025 à partir de 7h00.

Les conditions sanitaires à cette époque pourront nous amener à changer ces conditions de retraits à tout moment selon les préconisations des autorités locales, préfectorales ou nationales. L’information sera sur notre site internet ou les réseaux sociaux lors de la dernière semaine.

Le dossard devra être visible en totalité. Les épingles ne seront pas fournies.

ART. 5 : LIEU ET HEURES DE DÉPART

Sur la Place du 8 mai à Cabrières d’Aigues :

  • 8h00 pour le TGL.

  • 9h00 pour le Cabri d’Aigues.

ART. 6 : BALISAGE ET MATÉRIEL OBLIGATOIRE

Les parcours seront balisés avec des balises en tissu de couleur orange et par fléchage enlevés au passage des derniers coureurs. Des signaleurs seront présents sur le parcours pour compléter le balisage.

Matériel obligatoire :

  • Le Cabri d’Aigues :

    • Réserve d’eau : 0,5 L.

    • Gobelet : oui.

    • Téléphone portable (chargé et allumé) : obligatoire.

    • Casquette / Lunettes de soleil : conseillé.

    • Bâtons : autorisés. Ils seront portés sans contact au sol dans les villages d’Auribeau et de Cabrières d’Aigues.

  • TGL :

    • Réserve d’eau : 1 L.

    • Réserve alimentaire : obligatoire.

    • Gobelet : oui.

    • Couverture de survie : oui.

    • Sifflet : oui.

    • Veste imperméable : suivant météo.

    • Téléphone portable (chargé et allumé) : obligatoire.

    • Casquette / Lunettes de soleil : conseillé.

    • Bâtons : autorisés. Ils seront portés sans contact au sol dans les villages d’Auribeau et de Cabrières d’Aigues.

Toute personne surprise sur le parcours sans le matériel obligatoire sera disqualifiée.

Il est conseillé sur le TGL de charger la trace GPX (www.trailduluberon.fr) sur une montre ou tout appareil pouvant lire ces traces.

L’organisation se réserve le droit de modifier à tout moment cette liste (informations sur www.trailduluberon.fr ou page Facebook de la course).

ART. 7 : RAVITAILLEMENT

Des postes de ravitaillement seront installés sur les parcours. Les coureurs doivent prendre en charge une partie de leur ravitaillement sur le TGL (trails en semi-autosuffisance) :

  • TGL : 2 ravitaillements solides/liquides (~5-16 km) et 1 liquide (10 km).

  • Le Cabri d’Aigues : 1 ravitaillement solides/liquides (~5 km).

Attention : aucun gobelet sur les postes de ravitaillement ni sur la zone de départ/arrivée.

Sur chaque ravitaillement, une zone de délestage des déchets sera installée pour les coureurs.

Des contrôles de passage seront effectués par les bénévoles sur certains de ces ravitaillements. Merci de ralentir et de mettre en évidence vos dossards.

ART. 8 : MÉTÉO

En cas de conditions météorologiques défavorables, l’organisation se réserve le droit d’annuler, d’arrêter ou de maintenir l’épreuve sur un circuit de repli. Les engagements restant acquis sans remboursements.

ART. 9 : COUVERTURE PHOTOGRAPHIQUE

Du fait de son engagement, le concurrent donne à l’organisation un pouvoir tacite pour utiliser toute photo ou image concernant l’événement dans le cadre de la promotion de celui-ci.

ART. 10 : RÉCOMPENSES

Remise des récompenses à partir de 13h30 pour le Cabri d’Aigues, 12h pour le TGL.

  • Pour les deux courses : les 3 premiers femmes et hommes au scratch sans cumul.

  • Pour le TGL : Espoir 1ᵉʳ femmes et homme.

  • Pour le Cabri d’Aigues : 1ᵉʳ femmes et homme Junior et Espoir.

  • Pour les 2 courses : 1ᵉʳ Femme et homme des tranches d’âges suivantes (anciennes catégories sur 10 ans) :

    • SENIOR : 23-39 ans.

    • M1 : 40-49 ans.

    • M2 : 50-59 ans.

    • M3 : 60-69 ans.

    • M4 : 70-79 ans.

    • M5 : 80 ans et plus.

Aucune remise des lots ne sera possible en dehors du jour de la course.

ART. 11 : MISES HORS COURSE

Les concurrents pourront être éliminés à tout moment pour cause d’absence de dossard, de falsification de dossard, de non-pointage aux postes de contrôle, de pollution ou dégradation des sites traversés (couper les sentiers, jeter des détritus), de non-assistance à un concurrent en difficulté, d’absence de l’équipement obligatoire, ou de ravitaillement en dehors des zones prévues.

ART. 12 : BARRIÈRES HORAIRES ET TEMPS LIMITE

  • TGL : Pour être classé : arrivée avant 13h.

  • Le Cabri d’Aigues : Pour être classé : arrivée avant 12h.

ART. 13 : ABANDON ET RAPATRIEMENTS

Sauf en cas de blessure, l’abandon ne doit se faire qu’auprès des responsables des postes de ravitaillement. Ces derniers feront le nécessaire pour prévenir le PC course et invalider le dossard du concurrent. S’il souhaite rejoindre l’arrivée, il devra suivre un itinéraire prévu à cet effet si cela est possible à partir de ce poste ou revenir au point de départ sous sa propre responsabilité. Il lui sera également proposé d’être rapatrié sans obligation de temps et d’horaires.

En cas d’abandon avant un point de ravitaillement, le coureur devra se signaler au dernier signaleur rencontré ou auprès du serre-file qui préviendront le PC course. Il est fortement conseillé de rejoindre avec ces derniers le point de ravitaillement le plus proche pour rester sous la responsabilité de la course. Sinon, le retour se fera sous sa propre responsabilité.

Dans tous les cas, les coureurs qui auront abandonné (sauf blessure), devront se signaler physiquement au PC course.

Les rapatriements seront organisés par les responsables de postes avec les véhicules de l’organisation en fonction du déroulement des courses et sans obligation ni d’horaires ni de temps.

Abandonner sans prévenir l’organisateur n’est pas compatible avec l’esprit Trail et pourra mettre en danger les personnes organisant une recherche. Merci pour les bénévoles et les sauveteurs.

ART. 14 : RESPONSABILITÉ DES ORGANISATEURS

Tous les concurrents s’engagent à se soumettre aux règles de l’épreuve par le seul fait de leur inscription et dégagent la responsabilité des organisateurs pour tout incident ou accident pouvant survenir avant ou pendant l’épreuve. L’organisation se réserve le droit de modifier le présent règlement ou le parcours à tout moment en se conformant aux directives de la fédération délégataire, préfectorales ou gouvernementales (crise sanitaire, changement de réglementation des manifestations…). Sa nouvelle version sera mise en ligne sur le site de l’épreuve www.trailduluberon.fr.

L’organisation remboursera l’intégralité du montant de l’inscription, moins les frais d’inscriptions, si la course devait être annulée de son fait (arrêté préfectoral non obtenu, refus d’autorisation de passage…).

Les concurrents ne seront pas remboursés si l’annulation de l’épreuve est motivée par une cause extérieure exceptionnelle et non prévisible (alerte météo rouge, foudre, décision préfectorale ou municipale…).

En cas d’annulation de cette édition dans le cadre d’une épidémie ou crise sanitaire (type Covid ou équivalent), les coureurs se verront proposer soit le remboursement intégral hors frais d’inscriptions, soit le report pour la prochaine édition. En cas d’impossibilité d’organiser cette nouvelle édition, les coureurs seront intégralement remboursés, hors frais d’inscriptions.

ART. 15 : ANNULATION DE LA PART D’UN CONCURRENT

Remboursement uniquement sur présentation d’un certificat médical justifiant l’inaptitude à la participation à la course avant le 18 mai 2025. Celui-ci interviendra dans le mois suivant l’épreuve.

ART. 16 : ASSURANCE

  • Responsabilité civile : Les organisateurs sont couverts par une police souscrite auprès de la MMA (n° 114470655).

  • Accident : Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.

RÈGLEMENT (version 25 01 2025)